Recyclage des eaux usées

La préservation des ressources en eau est bien comprise aujourd’hui comme relevant d’une triple exigence : humaine, environnementale et économique.

 

Eviter les rejets tout en augmentant la ressource disponible à un moindre coût est un des avantages majeurs de la réutilisation des eaux usées. Par ailleurs la mise à la disposition d’une ressource alternative d’une qualité et d’une quantité suffisantes et constantes peut contribuer au développement durable des régions touchées par les pénuries d’eau et les sécheresses.


L’enjeu de protection de la santé publique induit par la réutilisation des eaux usées traitées et désinfectées représente également pour les collectivités, des contraintes sur les aspects technologiques nécessitant une attention particulière pour le choix de la filière de traitement et une grande fiabilité d’exploitation des installations.

 

Pour accompagner les collectivités dans leur politique de gestion de la ressource, au sein de laquelle la réutilisation des eaux usées occupe une place de choix, nous proposons de multiples solutions techniques qui répondent aux exigences de sécurité et de qualité sanitaire. 

 

Filières de traitement pour la réutilisation des eaux usées traitées et désinfectées

 


En fonction des usages qui sont faits de l’eau pour les besoins agricoles, urbains ou industriels et de la réglementation en vigueur, plusieurs étapes de traitement de l’eau peuvent être envisagées :

 

 

 

 

 

  • les traitements combinés (BRM) combinant plusieurs étapes dans un même ouvrage, du traitement biologique à l’épuration par membrane

 

 



 

Imprimer la page

NOUS ContacteR

Planisphere.png

 

oeil.png PRocédés et technologies

guide-innovation-2013fr_1.jpg

Consulter le guide des innovations technologiques du traitement de l'eau