Procédés

Traitement des eaux usées - Prétraitement


Le prétraitement des eaux résiduaires urbaines vise à protéger le relèvement des eaux brutes et plus généralement à éliminer tout ce qui pourrait gêner les traitements ultérieurs.
 
Suivant la qualité de l’eau à traiter, plusieurs opérations peuvent être nécessaires, parmi lesquelles : 

 

  • Le dégrillage qui permet de : protéger les ouvrages aval contre l’arrivée de gros objets susceptibles de provoquer des bouchages dans les canalisations de liaison et les différentes unités des installations et de séparer les matières volumineuses charriées par l’eau brute en vue de les évacuer.

 

  • Le tamisage ouvre par exemple, un appareil à tambour Prepazur, destiné à réaliser le prétraitement des effluents de petites et moyennes stations d’épuration. Il remplit 3 fonctions : la séparation liquide et solide, le compactage et l’ensachage des déchets.

 

  • Le dessablage, qui a pour but d’extraire des eaux brutes les graviers, sables et particules minérales plus ou moins fines, de façon à éviter leurs dépôts dans les canaux et conduits et à protéger les pompes et autres appareils contre l’abrasion.

 

  • Le traitement spécifique des graisses par Biomaster, procédé de dégradation biologique aérobie spécifique aux résidus graisseux à des concentrations types de 50 à 300 g.L-1 de DCO des triglycérides.
     

 

 

 

La filière de TRAITEMENT DES EAUX USEÉS


[Prétraitement] fleche_EP.gif [Traitement Primaire] fleche_EP.gif [Traitement Secondaire] fleche_EP.gif [Traitement Tertiaire] fleche_EP.gif [Traitement Combiné] fleche_EP.gif [Désodorisation]

 

 

 

Imprimer la page

oeil.png PRocédés et technologies

guide-innovation-2013fr_1.jpg

Consulter le guide des innovations technologiques du traitement de l'eau 

TECHNIQUE DE L'EAU

production d'eau potable

Eau potable

 

Traitement des eaux résiduaires urbaines

ERU

dessalement d'eau

Dessalement

 

reutilisation des eaux usées

Reuse

traitement des boues d'épuration

Boues