Une station d'épuration au service de l'agglomération de Château-Thierry, de l'environnement et des générations futures

Pour faire face à son évolution et préparer l’avenir, la région de Château- Thierry s’est dotée d’une nouvelle station d’épuration d’une capacité équivalente à 46 000 habitants. Cette station s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Syndicat d'Assainissement de la Région de Château-Thierry (SARCT). Elle a permis un développement économique, social et solidaire de l’agglomération respectueux de l’environnement.

Mise en service en 1974, la station Pierre LEMRET a été modernisée plusieurs fois pour augmenter sa capacité, devenue insuffisante. Après des études et analyses approfondies, les élus du syndicat d’assainissement ont pris la décision de reconstruire une station neuve en 2011, dimensionnée pour les 30 prochaines années.

 

Ce chantier d’envergure a duré près de 25 mois. Les travaux ont été planifiés en plusieurs étapes pour assurer le maintien du traitement des eaux. La continuité du service auprès des habitants et la préservation de la qualité de la Marne ont ainsi été ainsi garanties.

 

A ces aspects techniques, André Simon, Président du SARCT, a souhaité adjoindre au chantier un volet environnemental, social et solidaire fort :
- démarche Haute Qualité Environnementale limitant au maximum les nuisances et impacts des travaux ;
- valorisation des déchets via la réutilisation des gravats dus à la démolition des anciens ouvrages ;
- mise en oeuvre de démarches d’insertion au travers des marchés publics.

 

Un traitement optimum garanti

 

Le nouvel équipement de la station Pierre LEMRET permet de collecter les eaux usées qui sont ensuite relevées par pompage puis dirigées vers l’étape de prétraitement. Elles y subissent un dégrillage fin, un dessablage et un dégraissage. Le traitement biologique et la décantation sont réalisés par le procédé installé par Degrémont : le Cyclor. Ce procédé réalise l’ensemble des phases du traitement des eaux usées dans un même bassin : aération, décantation et vidange.

 

cyclor.jpg

 

 

Imprimer la page

Télécharger

 

2014_06_20_163255.jpg

 

Plus d'info dans le dossier de presse