Station d'épuration économe en énergie

En service depuis octobre 2011, la station d'épuration du Bassin de l'Ehn, située à Meistratzheim, traite les eaux usées de 11 Communes situées sur les Terres de Saint Odile et les effluents des choucrouteries locales pour une capacité totale de 204 500 équivalents-habitants.

 

Cette usine de collecte et de traitement des eaux usées urbaines et industrielles, conçue et réalisée par Degrémont France Assinisement, vise l'atteinte du bon état écologique des réserves d'eau, contribue à la préservation des ressources en énergie et au respect de l'environnement :

 

  • Le traitement tertiaire par filtration Filtrazur assure l’affinage du traitement pour une restitution des eaux dans le milieu naturel.
  • L'utilisation d'énergie verte provenant du biogaz issu de la méthanisation des jus de chroucroute et de la digestion des boues urbaines minimise le recours aux énergies fossiles.
  • La réduction du volume des boues d'épuration contribue à la réduction de la pollution due aux transports.
  • Le traitement des odeurs par désodorisation physico-chimique préserve les riverains des nuisances olfactives et améliore les conditions de travail des exploitants de l'usine.

 

Traitement des jus de choucroute  traitement des eaux residuaires urbaines

 

Vous pouvez télécharger la brochure du SIVOM en visant le site de la station d'épuration de l'Ehn

 

 

 

A propos de Degrémont France Assainissement

Filiale de Degrémont, DFA, assure la conception et la construction d'usines de traitement d'eau (jusqu'à 500 m3/jour) et d'assainissement (jusqu'à 40 000 EH) pour les moyennes collectivités, partout en France.

Contact : + 33 3 88 77 43 00

 

 

Novembre 2012

 

 

<--- Documents thématiques Eau, Technologies, Partenariats

 

 

Imprimer la page

PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE

Dossier de presse de la STEP de Mestratzheim

 

Plus d'info sur la ligne de traitement des eaux, des boues et la production d'énergie dans le dossier de la station d'épuration du bassin de l'Ehn