Eau, Technologies, Partenariats

 

Une station d'épuration au service de l'agglomération de Château-Thierry, de l'environnement et des générations futures

Pour faire face à son évolution et préparer l’avenir, la région de Château- Thierry s’est dotée d’une nouvelle station d’épuration d’une capacité équivalente à 46 000 habitants. Cette station s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Syndicat d'Assainissement de la Région de Château-Thierry (SARCT). Elle a permis un développement économique, social et solidaire de l’agglomération respectueux de l’environnement.

 

Première en France pour l'élimination des micropolluants sur la STEP des Bouillides, Sophia Antipolis

Le projet d’extension de la station d'épuration a été l'occasion pour le Syndicat Intercommunal des Bouillides, avec l’appui de BG Ingénieurs Conseils et le savoir-faire de Degrémont, d'anticiper réglementation sur les micropolluants et de participer à l’effort communautaire

 

Micropolluants : Les différents procédés de traitement de l'eau

Les micropolluants arrivent dans le milieu naturel par le biais principalement des eaux résiduaires urbaines ou industrielles, de l’agriculture, de l’activité hospitalière, des transports et équipements, de rejets directs, des retombées atmosphériques. Quels procédés de traitement de l'eau mettre en oeuvre ?

 

Une station d'épuration utilisant l'énergie verte générée par le traitement des eaux résiduaires urbaines et Des effluents industriels

Cette usine de collecte et de traitement des eaux usées urbaines et industrielles vise l'atteinte du bon état écologique des réserves d'eau, contribue à la préservation des ressources en énergie et au respect de l'environnement

 

Partenariat technique pour la réalisation d'un biolfiltre vertical végétalisé

Un partenariat entre Plante & Cité et Degrémont France Assainissement a été constitué pour créer un prototype de biofiltre vertical, végétalisé, de traitement de l’air vicié pour la nouvelle station d’épuration de Fauville-en-Caux.

 

déshydratation des boues d'eau potable ou des boues d'épuration par presse à piston...

Degrémont et l’entreprise suisse Bucher Unipektin signent un accord de partenariat portant sur la commercialisation d’une solution technologique innovante de déshydratation des boues : Dehydris Twist.

 

Station d'épuration compacte, le cas de Fontmourier Cogolin...

Situés sur le terrain jouxtant l’ancienne station de Fontmourier, les ouvrages de traitement et bâtiments administratifs devaient trouver leur place dans un espace limité et à proximité immédiate de zones d’activités et d’habitations.

 

Régulation de l’aération séquencée des boues activées...

La collectivité de Tournus a choisi une innovation technologique, le Greenbass, pour rendre le traitement des eaux usées de sa station d'épuration plus économe en énergie.

 

Petites et moyennes installations de traitement d'eau...

Degrémont France Assainissement et Hydrea conjuguent une expertise technique reconnue et l’appui financier d’un groupe solide et innovant tout en établissant des rapports de confiance par leur ancrage local.

 

 

Imprimer la page

oeil.png PRocédés et technologies

guide-innovation-2013fr_1.jpg

Consulter le guide des innovations technologiques du traitement de l'eau