Actualités

26 juin 2014

Degrémont, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, remporte l'appel d'offres de Masdar pour la construction d'un projet pilote de dessalement éco-energétique à Abou Dhabi

La société Masdar a signé avec Degrémont pour la construction d’une unité pilote de dessalement de haute technologie et écoénergétique à Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis. Cette installation offrira une performance énergétique supérieure aux usines de dessalement les plus sophistiquées actuellement en fonctionnement.

 

Elle pourra être alimentée à 100 % par des sources d’énergie renouvelable et son impact environnemental sera minimal. Innovante, fiable, robuste, elle sera adaptée à la qualité de l’eau de mer et aux conditions environnementales des Emirats Arabes Unis. Ce contrat s’inscrit dans le cadre de l’«Initiative Masdar», un projet stratégique de plusieurs milliards de dollars conçu pour valoriser les ressources financières d’Abou Dhabi et son expertise énergétique dans l’élaboration de solutions innovantes de production d’eau et d’énergie durable.

Group_picture_1_solar_desalination_conf_May_2014.JPG

 

Sélectionné à l’issue d’un appel d’offres, ce projet englobe la conception, la réalisation, l’approvisionnement, la construction, la mise en place, l’exploitation, la maintenance et l’évaluation de l’unité pilote sur une période de 18 mois. Des axes clés du projet seront approfondis avec le Masdar Institute of Science and Technology, une Université de Recherche d’Abou Dhabi, et Laborelec (Centre de Compétences Techniques en électricité et technologies énergétiques de GDF Suez). La construction, l’exploitation de l’unité pilote de dessalement et toutes les installations auxiliaires sont co-financées avec Masdar. Après l’achèvement de la première phase pilote, la deuxième étape du Programme consistera à mettre en œuvre cette technologie développée, dans des usines de dessalement d’eau de mer écoénergétique alimentées par des énergies renouvelables.

 

Pour ce projet, Degrémont, le leader mondial des solutions de dessalement par osmose inverse depuis 1969 qui compte plus de 255 usines construites, s’est engagé avec certains de ses partenaires et fournisseurs les plus innovants, tels que Dow Water and Process Solutions qui a mis au point une technologie membranaire innovante d’ultrafiltration (DOW™) et d’osmose inverse (FILMTEC™) et ADIONICS® qui possède une technologie de déionisation liquide / liquide novatrice, AquaOmnes™. Fiable et robuste, la solution mise au point par Degrémont démontrera, lors de la phase pilote, qu’elle permet de rentabiliser, de manière significative, l’investissement d’une solution de traitement, à l’échelle industrielle, par une réduction des coûts d’exploitation et des impacts environnementaux, via notamment une diminution des consommations électriques à des niveaux jamais atteints auparavant dans des usines de dessalement par osmose inverse. Elle offrira également une grande flexibilité et pourra être alimentée par différentes sources d’énergie renouvelable.

 

 

1. MASDAR est une société anonyme privée détenue à 100 % par le gouvernement d’Abou Dhabi par le biais de la société Mubadala® Development Company PJSC.

 

 

 

Retour

 

 

NOUS ContacteR

Planisphere.png

 

oeil.png PRocédés et technologies

guide-innovation-2013fr_1.jpg

Consulter le guide des innovations technologiques du traitement de l'eau 

Efficacité énergétique

efficacite_energetique.png

Connaître les solutions pour les installations de traitement de l'eau