Actualités

28 juin 2013

Visite de validation des essais de mise en route de l’eco-station d'épuration de la Princetière, Saint Michel Chef Chef

L’usine de traitement des eaux usées de Saint Michel Chef, accueille aujourd’hui M. BAHUAUD, maire de la Plaine sur Mer et Président du SIVOM de la Côte de Jade, et messieurs GUILLON et BRANCHU respectivement maires et adjoint au maire des communes de Saint Michel Chef Chef et Préfailles.


Cette visite en présence de Degrémont France Assainissement, fait suite à la mise en route en avril dernier des files eau et boues de la nouvelle installation. Elle doit permettre de valider son fonctionnement avant le début de la saison touristique et l’accueil des vacanciers sur les plages où flotte le Pavillon Bleu, label qui récompense la bonne gestion environnementale des communes ayant un point de baignade et des ports de plaisance.

STEP_saint_michel_chef.jpg

Implantée sur la commune de Saint Michel Chef Chef en zone littorale, cette installation a fait l’objet de travaux de réhabilitation et d’extension à partir de 2011 afin de passer d’une capacité de 23 000 EH à une capacité de 52 500 EH et de garantir des niveaux de rejet performants dans une zone balnéaire à forte variation saisonnière.

Ainsi les eaux usées après prétraitement, sont traitées dans un bioréacteur membranaire Ultrafor et désinfectées par ultraviolets avant d’alimenter des lagunes de finitions.

Par ailleurs, l’usine a été conçue pour répondre aux exigences de la norme HQE (Haute Qualité Environnementale) avec 4 cibles prioritaires :

  • la relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement,
  • les choix intégrés des procédés et produits de construction,
  • la gestion de l’énergie avec notamment la mise en œuvre d’une régulation Greenbass pour limiter la consommation énergétique de la filière biologique de 20 à 30%,
  • la gestion de l’eau.


Parcours pédagogique
L’installation une fois achevée, pourra accueillir du public et sensibiliser ses visiteurs au cycle de l’eau et à la préservation des écosystèmes grâce à un parcours pédagogique riche constitué de jardins aquatiques et sauvages (8 et 9), d’un parc à huîtres (10), de dunes & haies bocagères (5 et 6) et d’un verger (11) entre autre.

Parcours_pedagogique_saint_.jpg

 

 

En savoir plus sur les solutions innovantes :

  • Procédé Ultrafor, plus de 30 références en France et plus de 1 million d'EH traités
  • Greenbass, des gains de 20 à 30% sur les consommations en aération

 

 

 

 

 

Retour

 

 

NOUS ContacteR

Planisphere.png

 

oeil.png PRocédés et technologies

guide-innovation-2013fr_1.jpg

Consulter le guide des innovations technologiques du traitement de l'eau 

Efficacité énergétique

efficacite_energetique.png

Connaître les solutions pour les installations de traitement de l'eau