Références

Nice, France

 

Soucieuse de préserver son capital naturel et touristique exceptionnel, Nice a compris très tôt, devant la prise de conscience grandissante des problèmes environnementaux, et face à une clientèle exigeante, qu’une station d’épuration ultraperformante des eaux usées lui était indispensable.

 

S’inscrivant dans la norme européenne des stations balnéaires propres, Nice garantit ainsi la qualité de ses eaux de baignade.

 

Nice est une grande ville, mais la place est comptée. Pour être efficace, le choix du lieu d’implantation de la station se devait d’être stratégique pour y raccorder le réseau des effluents au point le plus bas et le plus central possible : une station en pleine ville.

 

Nice1.jpg  nice2.jpg

 

Pari audacieux quand on sait les nuisances que peut produire une telle installation. Grâce à son savoir-faire et à sa technologie avancée en matière de traitement des eaux, Degrémont a su non seulement relever le pari, mais le gagner en mettant en service puis en exploitant le programme Haliotis, sur un site de près de six hectares gagnés sur la mer, en pleine zone urbanisée.

 

Haliotis est aujourd’hui une référence de pointe pour Degrémont dans le domaine du traitement de rejet d’eaux usées en milieu naturel. Autre performance réussie : l’intégration au milieu urbain par l’absence de nuisances visuelles et olfactives.

 

Le complexe d’Haliotis comprend l’unité de prétraitement, la station d’épuration biologique, le traitement des boues, le poste de refoulement en mer et le traitement de l’air.

 

pour plus d'info

 

Degremont SAS

Parc Club du Golf
18 avenue Guilibert de la Lauzière
13799  Aix-en-Provence cedex3

 

Tel : +33 4 42 39 32 32

 

Zoom sur

 

Incinération des boues

 
Les 48 000 tonnes/an de boues sont évacuées pour la majeure partie vers l’usine d’incinération de Nice à l’Ariane où elles sont séchées et brûlées avec les déchets ménagers pour les besoins d’un réseau de chauffage urbain et production d’électricité. L’excédent est dirigé vers 2 filières de valorisation par compostage. 

 

Traitement de l'air

 
Toutes les installations d’Haliotis sont entièrement closes, mises en dépression et ventilées. L’air de ventilation est dirigé vers différentes unités de désodorisation chimique avant rejet dans l’atmosphère.

A l’aide de réactifs, ce traitement chimique permet d’éviter toute nuisance olfactive.