Références

Fontainebleau, France

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une mise en conformité globale du système d'assainissement de la Communauté de Communes Fontainebleau-Avon (CCFA) et d'anticipation des futures normes DERU.

 

Filière de traitement

D'une capacité de 60000 EH, pour un débit journalier de 24000 m3, l'usine mettra en oeuvre le procédé Ultrafor. Cette technologie d'ultrafiltration membranaire pour le traitement des eaux usées va permettre à la Communauté de Communes de rejeter une eau conforme aux critères de qualité exigés pour le rejet en zones sensibles.

Les boues issues du traitement, déshydratées par des centrifugeuses seront évacuées vers le four d'incinération de Dammarie-les-Lys.

 

Efficacité environnementale

L'optimisation du bilan carbone au sein de cette usine va permettre une réduction de la consommation électrique de plus de 20 %.
Les équipements bruyants seront placés dans des locaux insonorisés pour éviter toute nuisance, répondant ainsi aux perspectives de la Directive Européenne sur la qualité des cours d'eau et le respect du  cadre de vie naturelle.

 

fontainebleau_ww.jpg

 

Une démarche innovante de reconquête de la biodiversité des bords de Seine

La station, dont la structure architecturale est parfaitement intégrée entre la Seine et l'espace boisé classé de la foret de Fontainebleau est un véritable réservoir de biodiversité. Une aire écologique constituée de l'écosystème et d'habitats humides, revitalisera la faune et la flore locale.

La mise en service de cette station est prévue pour mars 2012.

 

 

Préserver l'environnement

 

logo_edelway.jpg

 

Lancé en novembre 2009 par SUEZ ENVIRONNEMENT, ce label rassemble les solutions qui concilient performance environnementale et économique.


L'usine de Fontainebleau, en intégrant des solutions pour la protection de la biodiversité, l'optimisation du bilan carbone et la préservation des ressources naturelles, est la première en son genre à obtenir le label Edelway.