Références

Helbaron, France

 

Pour produire une eau qui anticipe les exigences de la réglementation française, Degrémont a réalisé la rénovation et la fiabilisation des équipements existants puis a mis en place un traitement d'affinage couplant charbon actif et filtration par membrane.

 

Les travaux, dont la maîtrise d’oeuvre a été assurée par le Cabinet Merlin, ont été confiés par le S.I.E.A. au groupement constitué de Degrémont, Etchart (génie civil) et du Cabinet d’architecture Leibar et Seigneurin. L’ensemble des travaux a été réalisé en assurant la continuité de distribution d’eau, cette installation étant la pièce maîtresse de l’alimentation en eau potable de la région de Saint Jean de Luz.

 

helbarron_eau_potable_1.jpg  helbarron_realisations_1.jpg

 

Un soin particulier a été apporté à l’intégration architecturale et paysagère de cette nouvelle installation dans l’environnement de la Nivelle notamment grâce aux choix de matériaux naturels en harmonie avec la nature environnante . La nouvelle usine été conçue pour une limitation maximale des nuisances sonores. Quant aux boues produites, elles sont déshydratées puis envoyées en élimination.
 

 

principales étapes de traitement

 

helbaron_file_traitement1.jpg

 

 

 

 

 

 

Pour plus d'info

 

Degremont SAS

 

26bis avenue Léonard de Vinci

33600 PESSAC

 

Tel : +33 5 57 22 23 00

 

Intégration étudiée

 

“Nous avons choisi de concevoir un véritable écrin pour l’usine. Il s’agissait non pas de réaliser un habillage des édifices, mais au contraire de laisser respirer les édifices techniques et de mettre en place en périphérie, de manière indépendante et autonome, un dispositif qui relève à la fois de l’architecture et du paysage. Cet écrin, susceptible d’offrir des aspects différents au gré des saisons, de vibrer à la lumière et de générer un mouvement sous l’effet du vent, apparaît comme une sorte de jardin vertical dont la composition s’intègre avec l’environnement de la Nivelle grâce aux matériaux mis en oeuvre.”


Xavier LEIBAR, Architecte