RéférencesSeine Amont, FranceLe traitement des boues issues de l’épuration des eaux connaît à Valenton une véritable révolution. Soucieux de disposer d'une solution pérenne, le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne) a opté pour le procédé du séchage thermique des boues. Ce procédé permet de fabriquer des boues séchées valorisables soit en engrais organominéraux, soit en combustibles.
Le séchage thermique des bouesLe séchage des boues est assuré par trois lignes de traitement identiques : 3 sécheurs Andritz qui permettent d’évaporer 7 tonnes d’eau à l’heure par sécheur, grâce à un flux d’air chaud à plus de 400°C. La capacité d’évaporation de chaque sécheur est assurée par la combustion du biogaz produit par l’unité préliminaire de digestion des boues. Les boues séchées sont ensuite triées selon leur dimension par tamisages successifs puis suivant leur diamètre renvoyées à l'entrée du sécheur avec les boues déshydratées ou envoyées en stockage en vue de leur valorisation.
|
Pour plus d'info |
Degremont FRANCE183 avenue du 18 juin 1940 92500 Rueil Malmaison
Tel : +33 1 46 25 6000
|
transport ferroviaire |
Pour limiter les nuisances liées au trafic routier et contribuer à la lutte contre la pollution atmosphérique, un embranchement ferroviaire sur l’usine permet l’évacuation des produits issus du traitement des boues. Cet engagement en faveur du développement durable contribue ainsi à préserver la qualité de vie des riverains.
|