Références

Mediouna, Maroc

 

Production de 3 800 m3 d'eau dépolluée par jour pour irriguer les terres agricoles

 

L’eau étant une ressource précieuse à Médiouna, les autorités locales ont lancé la réalisation d’une nouvelle station d’épuration pour dépolluer les eaux usées des 40 000 habitants de la ville et des douars avoisinants. C’est une réelle avancée en matière de protection de l’environnement dans une région où 2 800 m3 d’eaux usées industrielles et ménagères étaient quotidiennement rejetés dans l’oued Hassar sans traitement préalable.


Le recyclage des eaux usées : une ressource alternative

Pour mieux préserver les ressources hydriques locales, la station sera dotée d’une filière de filtration membranaire couplée à un traitement biologique amont. Ce procédé innovant, déjà expérimenté en Europe, sera mis en oeuvre pour la première fois en Afrique, hors Afrique du Sud. Il permettra de produire des eaux urbaines épurées de qualité exemplaire pour recharger la nappe phréatique et irriguer les champs céréaliers près de l’usine.

 

Marrakech.jpg  Mediouna_reuse.jpg

 

Performance environnementale

En favorisant la réduction des prélèvements dans le milieu naturel et le renouvellement de la nappe phréatique par le reuse, Degrémont respecte la Charte nationale de l’Environnement et du Développement Durable initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en juillet 2009. La station de Médiouna est aussi en conformité avec le plan directeur Antipollution de la Wilaya du Grand Casablanca.

 

 

 

 

Pour plus d'info

 

Degremont Maroc

 

20 Bd Rachidi
20070 Casablanca

 

Tel / Fax: +212 (0)5 22 21 46 87

 

Contact : Remy Jaffray

 

TECHNIQUE DE L'EAU

production d'eau potable

Eau potable

 

Traitement des eaux résiduaires urbaines

ERU

dessalement d'eau

Dessalement

 

reutilisation des eaux usées

Reuse

traitement des boues d'épuration

Boues