Références

Apremont, France

 

En 2006, le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) de la Haute Vallée de la Vie confie le projet de construction d'une nouvelle usine de production d'eau potable à Degrémont et ses partenaires techniques.

Cette nouvelle usine, d'une capacité de 40 000 m3/j, doit garantir l’alimentation en eau de la région touristique du nord-ouest de la Vendée, de  l'ile d'Yeu et de l'ile de Noirmoutier, et produire une eau de grande qualité à partir d’une ressource très dégradée contenant des pesticides.

Degrémont conçoit une filière innovante de traitement des eaux visant la sécurité sanitaire et des coûts d'exploitation optimisés qui met en oeuvre :

 

Voir l'interview client :

Auguste GUILLET
Président du Syndicat d'Alimentation en Eau Potable de la Haute Vallée de la Vie

 

 

  

Mise en service en 2010, l’usine garantit une eau potable de haute qualité gustative et sanitaire, tout en offrant une intégration architecturale en harmonie avec le paysage de la vallée de la Vie.

 

 

Partenaires techniques

  • Maître d’ouvrage : SIAEP de la Haute Vallée de La Vie
  • Maître d’oeuvre : Sogreah Consultants
  • Process : Degrémont
  • Architecture : Rouyer Architecte
  • Génie Civil : EGC Génie Civil et Roturier SA

 

 

Le Traitement des terres

Les terres, extraites de la file d’eau, sont concentrées, déshydratées, puis évacuées directement par bennes, ou après stockage dans une serre.

 

apremont_traitement_terres.png

 

Les eaux interstitielles traversent 2 lagunes plantées de roseaux et une lagune de finition qui leur donnent une qualité suffisante pour être renvoyées dans le barrage.

 

TECHNIQUE DE L'EAU

production d'eau potable

Eau potable

 

Traitement des eaux résiduaires urbaines

ERU

dessalement d'eau

Dessalement

 

reutilisation des eaux usées

Reuse

traitement des boues d'épuration

Boues